jeudi 30 mai 2013


Photos de grande taille du fuselage du F645

Après m'être aperçu que les dernières photos étaient vraiment trop petites, voici quelques images plus grandes des modifications esthétiques du MJX F645 :

Par la suite, je vais encore ajuster le plus précisément possible la carrosserie. Il y a encore un peu moins de 2 mm de décalage. En vol on ne s'en aperçoit même pas, mais mon côté perfectionniste prenant souvent le dessus, je me dois de le rendre esthétiquement le plus juste possible.

Au fur et à mesure de son évolution, j'ajouterais bien évidemment des photos afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise des transformations faites.











mercredi 29 mai 2013


Fuselage complet pour le F645

Comme je l'avais expliqué dans un précédent post, trouver un fuselage prévu pour mon hélico de style maquette a été un véritable défi qui malheureusement s'est soldé par un résultat nul. En effet, j'ai passé plus de trois semaines à examiner des centaines de sites parlant du MJX F645, mais sans trouver un seul fuselage adaptable facilement à mon hélicoptère.

Le F45 ayant une taille quasiment unique, les fuselages disponibles sur le web n'avaient malheureusement pas la taille que je recherchais. Il y en a effectivement beaucoup pour les hélicos de taille 450, mais le MJX étant plus petit, cela lui aurait donné un aspect irréel et 'aurait pas abouti au résultat que je souhaitais lui donner.

Je me suis donc mis à la recherche d'une carrosserie taille 400 susceptible de recevoir le châssis et l’électronique de mon F645 sans trop de modifications. Chose qui parait simple mais qui ne l'est vraiment pas.

Après plusieurs heures de recherches je suis tombé sur un kit qui à vue d’œil semblait correspondre.
J'ai donc scruté le site du fabricant afin d'y trouver les dimensions exactes. Après vérification, j'avais enfin
trouvé la perle rare. Il s'agit du fuselage à l'origine pour un Esky Big Lama multi-couleurs.

Je ne vous cacherais pas qu'il a quand même fallut faire de la découpe et de l'ajustage, mais après trois heures environ de travail, ma machine ressemblait enfin à un vrai hélicoptère.

Voici quelques photos du montage de mon carénage:

Partie avant du fuselage
En premier, j'ai découpé le fuselage verticalement en deux parties afin de pouvoir garder accès à l'accu et à la partie électronique.







Queue et rotor anti-couple
En deuxième, j'ai enlevé les deux barres de soutien d'origine afin d'y glisser la partie arrière du fuselage. J'ai récupéré la pièce rouge d'appui que j'ai taillée et modifiée (une seule visse au lieu des deux à la base).
J'ai également du taillé une partie du fuselage bleu afin d'y faire passer une partie du moteur de queue.




Vue globale de l'hélico terminé
Voilà l'hélicoptère terminé, il faut notamment rajouter des cales sous la partie arrière afin d'ajuster le raccord de la partie avant avec la partie arrière.






 
Electronique du F645

Pour les câbles de la batterie, diverses solutions existent. On peut les faire passer sous l'appareil, ou également percer la carrosserie afin de les faire passer par l'extérieur.






Avant de l'hélico

Sur le capot original il y a une LED sur l'avant de l'appareil, pour ma part je ne souhaitais pas la réintégrer sur le nouveau fuselage. Mais il est bien sûr possible de le faire en perçant à la taille de la LED le fuselage et en y installant celle-ci avec de la colle prévue pour. 
Les répartiteurs de chaleur


Comme je l'ai précisé dans le post précédant, je vais revenir cette fois si sur une des modifications technique du F645. Il s'agit des répartiteurs de chaleur pour moteur principal et pour moteur d'anti-couple.

Sachez tout d'abord qu'il existe actuellement différentes versions du produit en question. Lorsque j'ai décidé d'en installer une, il n'y en avait malheureusement qu'une à ma disposition. (celle figurant ci-dessous sur les photos)

Je ne me permettrais donc pas de juger la qualité des unes où des autres, mais je ne vous parlerais principalement que de celles que j'ai installées sur ma machine.

S'agissant à la base de pièces de la marque Esky, il m'a bien sûr fallu les modifier pour avoir un rendement maximum de leurs utilités.

Répartiteur de chaleur du moteur principal
Autre angle de vue du moteur principal  et
de son répartiteur de chaleur
Répartiteur de chaleur de l''anti-couple
 avec  les trous percés
 permettant la ventilation optimum 

Pour le moteur principal, je n'ai pas eu grand chose à faire. J'ai juste réduit en limant quelques millimètres d'aluminium la hauteur du répartiteur, afin qu'il ne soit pas plus haut que le moteur et qu'il ne dérange ainsi la mise en place du fuselage.

Pour le moteur de queue par contre, j'ai du tout d'abord enlever une partie du cache moteur en plastique noir d'origine afin d'y glisser le répartiteur que j'avais au préalable percé de 16 petits trous de 1,5 mm de diamètre entre chaque lame de refroidissement avec une mèche en titane (pour l'aluminium s'est fortement recommandé). Et ceci afin de ventiler au mieux le moteur et éviter qu'il  ne chauffe trop pour se détruire au final (expérience faite malheureusement). Pour finir j'ai ajouté une bride plastique noir afin de solidifier le maintien de la pièce en aluminium bleu.

copyright www.banggood.com
Concernant d'autres versions de cet article, il en existe une disponible en verte ou en rouge, qui sans aucune adaptation s'installe parfaitement sur les deux moteurs. ( je les ai trouvées sur internet à un prix situé entre trois et dix euros)

copyright www.banggood.com
Contrairement à la pièce en aluminium bleu que j'ai installée sur le moteur d'anti-couple et dont je parle plus haut, les pièces rouge ou verte se posent directement par dessus le moteur de queue. Il n'y a donc aucune découpe de plastique et d'ajustage à faire.

copyright www.banggood.com
Les pièces tuning rouges ou vertes sont totalement identiques au niveau technique. Seul la couleur change suivant les goûts de la personne qui en fait l’acquisition.
copyright www.rcgroups.com
       


MJX F645


Bienvenue sur mon blog.

Il sera consacré à ma passion des modèles réduits, avec un premier article dont le sujet sera le F645 de la société MJX.

J'ai reçu à l'occasion de mon 32ème anniversaire un hélicoptère RC. Il s'agit du MJX F645, également appelé F45. C'est un hélico mono-rotor, pas fixe, avec un rotor principal de 53 cm environ.
Pratiquant dans de nombreux secteurs du modélisme, celui des hélicos reste mon préféré. Demandant une grande agilité et une grande précision, celui-ci me parait être le plus intéressant.
Avec ce produit, je me suis vite aperçu qu'il était parfaitement adapté aux débutants, tant par sa stabilité que par le faible coût des pièces de rechange. En effet, sur internet j'ai pu trouvé la totalité des pièces concevant cette machine pour une somme qui dans le modélisme reste tout à fait modique.
Lors de l'achat, l'hélicoptère est livré ready to fly ( prêt à voler ). Il est fourni avec une radio-commande 2.4 Ghz, un accu 7.4 V/ 1500 mah, son chargeur, ainsi qu'une paire de pâles principales et d'anti-couple de rechange.
Il ne vous restera plus qu'à acquérir les piles pour la télécommande.
Le MJX F645 d'origine

On trouve également de nombreuse pièces techniques permettant de rendre plus performant l'hélicoptère.
Voici quelques exemples:
- Kit moteur Brushless.
- Répartiteurs de chaleur pour moteur principal et pour moteur d'anti-couple.
- Etc...

Côté esthétique, le F645 ressemble aux hélicoptères 3D que l'on trouve sur le marché. Moderne, avec un design sport, laissant apparaître la majorité de la mécanique.

Pour ma part, je préfère les hélicos style maquette, ressemblant au maximum à des vrais. Il m'a paru donc normal de chercher à équiper ma machine d'un fuselage complet. Après trois semaines de "fouilles", sur des sites du monde entier, j'ai du me rendre à l'évidence qu'il n'en existait aucun. Aucun ne correspondait à la taille recherchée. La plupart du temps, ils étaient trop grands, donc trop difficile à adapté à la bonne échelle.

Je reviendrais prochainement sur les modifications techniques et esthétiques de mon MJX F645.







.