mercredi 29 mai 2013


Fuselage complet pour le F645

Comme je l'avais expliqué dans un précédent post, trouver un fuselage prévu pour mon hélico de style maquette a été un véritable défi qui malheureusement s'est soldé par un résultat nul. En effet, j'ai passé plus de trois semaines à examiner des centaines de sites parlant du MJX F645, mais sans trouver un seul fuselage adaptable facilement à mon hélicoptère.

Le F45 ayant une taille quasiment unique, les fuselages disponibles sur le web n'avaient malheureusement pas la taille que je recherchais. Il y en a effectivement beaucoup pour les hélicos de taille 450, mais le MJX étant plus petit, cela lui aurait donné un aspect irréel et 'aurait pas abouti au résultat que je souhaitais lui donner.

Je me suis donc mis à la recherche d'une carrosserie taille 400 susceptible de recevoir le châssis et l’électronique de mon F645 sans trop de modifications. Chose qui parait simple mais qui ne l'est vraiment pas.

Après plusieurs heures de recherches je suis tombé sur un kit qui à vue d’œil semblait correspondre.
J'ai donc scruté le site du fabricant afin d'y trouver les dimensions exactes. Après vérification, j'avais enfin
trouvé la perle rare. Il s'agit du fuselage à l'origine pour un Esky Big Lama multi-couleurs.

Je ne vous cacherais pas qu'il a quand même fallut faire de la découpe et de l'ajustage, mais après trois heures environ de travail, ma machine ressemblait enfin à un vrai hélicoptère.

Voici quelques photos du montage de mon carénage:

Partie avant du fuselage
En premier, j'ai découpé le fuselage verticalement en deux parties afin de pouvoir garder accès à l'accu et à la partie électronique.







Queue et rotor anti-couple
En deuxième, j'ai enlevé les deux barres de soutien d'origine afin d'y glisser la partie arrière du fuselage. J'ai récupéré la pièce rouge d'appui que j'ai taillée et modifiée (une seule visse au lieu des deux à la base).
J'ai également du taillé une partie du fuselage bleu afin d'y faire passer une partie du moteur de queue.




Vue globale de l'hélico terminé
Voilà l'hélicoptère terminé, il faut notamment rajouter des cales sous la partie arrière afin d'ajuster le raccord de la partie avant avec la partie arrière.






 
Electronique du F645

Pour les câbles de la batterie, diverses solutions existent. On peut les faire passer sous l'appareil, ou également percer la carrosserie afin de les faire passer par l'extérieur.






Avant de l'hélico

Sur le capot original il y a une LED sur l'avant de l'appareil, pour ma part je ne souhaitais pas la réintégrer sur le nouveau fuselage. Mais il est bien sûr possible de le faire en perçant à la taille de la LED le fuselage et en y installant celle-ci avec de la colle prévue pour. 

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    je trouve ce petit bricolage très intéressant, je vais même m'en inspirer ou même carrément le copier, si vous le permettez.
    Pour ma part, j'ai Plutôt prospecté du coté de la mécanique;
    Par exemple je me suis aperçu qu'on pouvait lui donner un peu plus de pèche en remplaçant le contrôleur du kit brushless par un vrai.
    Je voudrais, au final, remplacer aussi le moteur de l'AC par un brushless et connecter le tout sur le récepteur de ma radio Futaba pour augmenter la distance de contrôle.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    merci pour votre message! N'hésitez pas à "copier", c'est fait pour ça! :-)
    Vous prévoyez des modifications techniques assez importantes. Effectivement, il est possible de les réaliser. Il y a quelques exemples de ce que vous souhaitez faire sur le site : www.rcgroups.com
    Pour ma part, je me suis plus consacré à l'aspect esthétique de l'hélico. Mais il est fort probable que par la suite je suive la même direction que vous, soit rendre mon F645 un poil plus puissant ;-)
    Le choix d'une Futaba comme télécommande est excellent! J'en ferais de même...
    N'hésitez pas à me tenir au courant de vos modifications. C'est avec un grand plaisir que je les consulterais.
    Meilleures salutations.

    RépondreSupprimer
  3. Je devrais prochainement recevoir le mien de Banggood et compte m'inspirer de vos infos.
    Merci.
    :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    je suis très interessé par votre modif du f645 moi meme en ayant un aussi
    c est vrai qu il y a pas grand choix en classe 400
    j ai quand meme trouvé un site qui fait un fuselage en classe 400

    http://www.xheli.com/400sisccafaw.html

    j attend tout les renseignements possibles sur votre modif car la votre marche et coute beaucoup moins chère et fait plus réaliste que celui que j ai trouvé !

    en attendant votre réponse a leniou@sfr.fr je vous remerçie d avance

    Salutations

    RépondreSupprimer
  5. Superbe modification ! J'ai commande aussi ce fuselage + un autre (en gris orange) que j'avais vu sur un autre forum. Voici les liens pour avoir un aperçu: http://www.best4fun.be/esky-fuselage-group-gray-002825.html
    http://static.rcgroups.net/forums/attachments/4/2/4/6/7/4/a5877570-238-DSC_0013.jpg
    Je croise mes doigts que je puisse faire cette modification sans trop de perte car c'est pour moi une première fois.
    Bav

    RépondreSupprimer
  6. Superbe adaptation qui m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas encore reçue mon MJX F645 F45, en revanche j'envisage l'adaptation d'un fuselage pour le rendre plus réaliste. Les fuselages exposés dans ce forum sont sublimes. En revanche, en parcourant le net, j'ai trouvé des fuselages en 450 (Airwolf, A109, 500E (mili ou civil) monté sur le F45. Ils sont également en 2 parties, donc pas besoin de découpe pour accéder à la batterie (car j'ai peur de louper mon coup en découpant moi même). Ils sont tous au alentour de 100€. Que pensez vous de ces fuselages en 450.

    RépondreSupprimer
  7. Vous qui êtes calé sur cette hélico, sauriez vous me dire comment avoir une voie supplémentaire (pour un train rétractable) car même en changeant l'émetteur pour un 5 à 6 voies, le récepteur d'origine n'a pas de voie supplémentaire de dispo. Peut on changer de récepteur facilement.

    RépondreSupprimer